Centre Communale d'Action Sociale | CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de l’action sociale de la commune.
Le C.C.A.S de Sury-le-Comtal est géré par un Conseil d’Administration composé de dix-septs membres élus et bénévoles issus du milieu associatif. Le Maire de la commune est Président de droit.
Son territoire d’intervention est celui de la commune.
Les missions
Dans le cadre du plan canicule élaboré par les services de l’État depuis 2004, le Centre Communal d’Action Sociale met en place un dispositif de veille et d’alerte. Un registre nominatif recense les personnes âgées et/ou handicapées qui en font la demande.
En cas de canicule ou de grands froids, les personnes sont contactées de façon régulière par les agents du Centre Communal d’Action Sociale pour leur rappeler les consignes de sécurité et s’assurer du bien-être de la personne.
Pour qui ?
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
- Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
La démarche
L’inscription sur le registre se fait :
- Soit par les personnes elles-mêmes ;
- Soit par un tiers (membre de la famille, représentant légal, professionnels médico-sociaux…)
- Soit par téléphone : 04 77 50 52 50 / 04 77 50 52 69 / 07 85 27 53 56
- Soit en téléchargeant le formulaire d'inscription adéquat et la fiche d'information, en les remplissant, et en les renvoyant par courrier ou en les déposant à l’accueil de la Mairie (service CCAS).
- Habiter sur la commune depuis au moins 3 ans.
- Avoir entre 19 et 24 ans.
- Ne pas avoir obtenu d’autres aides (Région Auvergne-Rhône-Alpes ou via les CFA).
- Avoir un quotient familial inférieur à 750.
Tandis, que pour la bourse étudiante sont :
- Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans en étude supérieure non boursiers.
- Habiter sur la commune depuis au moins 3 ans.
Pour les deux aides, les justificatifs des ressources et des dépenses seront demandés.
Pour le permis de conduire une fois le dossier instruit et accepté, l’aide sera directement versée à l’auto-école.
En revanche, pour la bourse étudiante, les dossiers sont à déposer d’ici le vendredi 29/11/24.
Ces deux aides ne sont pas cumulables et les dossiers sont à récupérer à l’accueil de la mairie ou via le site internet de la commune.
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un crédit sans justificatif) pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
RENSEIGNEMENTS
-
OÙ SE RENSEIGNER ?
En Mairie de Sury-le-Comtal. -
ADRESSE
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville
42450 SURY LE COMTAL -
HORAIRES
Horaires automatique depuis l'intranet -
CONTACT
04 77 50 52 69
rf.latmocelyrus-elliv@iqsacc