Bienvenue à
Sury-le-Comtal


mardi 23 avril 2024

Weather Icon

Ensoleillé

Les premières informations sur SURY-LE-COMTAL datent de 1092 avec la construction d'un prieuré par Guillaume Ier, dit l’Ancien, Comte de Forez.

Au début du XIe siècle SURY était une ville fortifiée dont il existe encore des vestiges aujourd’hui elle fût la résidence des Comtes du Forez qui y construisirent un château dont la fin de la construction remonte à l’an 1 079. Il était ceinturé de remparts assurant la protection de cet ensemble.

Autour des remparts avaient été creusées des douves profondes alimentées en eau par le bief des moulins, aujourd’hui appelé le Béal.
 
Vue de la Ville et Château de Sury-le-Comtal en 1460 : dessin de Louis Boudan

Au XIVe siècle, une grande fête est donnée au château à l'occasion du départ aux croisades de Jean 1er. Cette fête fut finalement un drame car lors du bal, le plancher céda sous le poids des nobles de la région, faisant de nombreuses victimes.
L'expression « la danse du Forez » qui désigne un épisode malchanceux après une période de bonheur est née de cette tragédie.
Le château propriété des Comtes du Forez, puis du Connétable de Bourbon, devint celle du roi de François 1er en 1 523. 
Le marquisat de SURY a fait partie du domaine Royal jusqu’au début du XVIIe siècle. Plusieurs Rois de France y séjournèrent tels qu'Henri III , Henri IV, et certainement François 1er lors d’un voyage dans la région.

Par la suite le Château devait appartenir à de grandes familles... Au XVe siècle, le domaine de SURY passait par mariage à la maison DE BOURBON et y restait jusqu’en 1523, année ou a la suite de la trahison du Connétable de Bourbon, François 1er confisquait ses biens au profit de la couronne. SURY faisait alors parti du domaine royal.

En 1609 Henri IV échangeait le domaine de SURY contre diverses terres à FONTAINEBLEAU et un riche personnage du Forez, Jacques DE LA VEUHE, en ayant fait l’acquisition, procédait à la construction de l’édifice actuel dans le style du début du XVIIe siècle. Il passait ensuite dans les familles DE SOURDIS qui y firent réaliser la décoration par Claude DESIRE. Malheureusement en 1937 une partie du château est ravagée par un terrible incendie resté gravé dans toutes les mémoires des anciens SURYQUOIS.

Le château de Sury

Par décret du 12 avril 1948, le grand salon, le salon d'été, la salle à manger, la bibliothèque, la chambre de Médicis et la chambre de Diane sont classés Monument Historique (JO 04-06-1949 p. 5479). Le deuxième grand salon, au rez-de-chaussée, entre le salon et la bibliothèque complète cette liste par arrêté du 8 avril 1963 (JO 11-03-1964 p. 2318). Le château n’est attesté qu’en 1 173 et le comte Guigue II de Forez en fait son lieu de résidence. C’est ainsi que Suri devient Suri-le-Comtal. Ce sera la résidence de cette famille jusqu'à la mort d’Anne de Forez, dame de Mercoeur, Comtesse de Forez, dauphine d’Auvergne et dernière héritière de cette lignée, en 1 417.En 1 577, François de Barjac, seigneur de Pierre Gourde et chef de la Réforme, ravage le château et l’église, détruisant tous les titres.
En 1609, Henri IV donne le château à Gabrielle d’Allonville, Dame de Saint-Cyr et de Quincampoix contre l’hôtel du Cheval-Blanc, à Fontainebleau.

Cette même année, Jacques de la Veuhe rachète le château et en fait une résidence de luxe. Sous le règne de Louis XIII, les terres suryquoises sont érigées en Marquisat. Ainsi de grandes familles se succèdent au château : elles s’appellent de la Veuhe, d’Escoubleau de Sourdis, de la Rochefoucauld-Rochebaron, de la Fraisse de Senas et Jordan de Sury.

Les restaurations du château ont donné lieu à plusieurs découvertes intéressantes : Lorsque la famille de Sourdis fait des réparations, on raconte qu’elle découvre un trésor de 600 000 francs caché dans les murs. Plus tard, lors de la rénovation d’une des grande salle, au premier étage, Monsieur Jordan de Sury met à jour une fresque apparemment très bien conservée, datant d’avant 1313. Cette fresque représente des écussons des armes des Comtes du Forez.

L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique par arrêté du 29 décembre 1949 (JO 06-02-1999 p. MH 380).


L'église Saint-André


La chapelle Saint-Etienne

La chapelle et le cimetière sont mentionnés dès 1225
Pendant la Révolution, Sury-le-Comtal prend le nom de Sury-la-Chaux. A cette époque le calcaire est brûlé dans des fours à chaux.

Le 29 novembre 1791, Jean de la Fraisse vend le château et ses terres à Antoine Henri Jordan, échevin de Lyon.

Le 11 octobre 1792 est le jour de la naissance d’Antoine Blanc. Il est le fils de Laurent Blanc, Maître-charpentier de Sury et Jeanne Pinand. Antoine Blanc deviendra le premier archevêque de la Nouvelle-Orléans, Louisiane, Etats-Unis.

Vers 1 818, Sury compte environ 1900 habitants, dont 1 200 intra-muros. La ville se développe autour de son important marché à grain, qui attire les gens de la campagne environnante. Le commerce de la chaux est également un attrait majeur. En effet, en 1 836 il y a 80 fours à chaux dans la plaine, créant ainsi de nombreux emplois.

Le 27 janvier 1937, un incendie ravage une partie du château, qui est aujourd’hui classé monument historique.




Liens utiles (externes)

Mairie de Sury-le-Comtal
Place de l'Hôtel de ville
BP 47 - 42450 SURY-LE-COMTAL

Contact
04 77 50 52 50
rf.latmocelyrus-elliv@eylieucca
Nous contacter

Horaire d'accueilen temps réel

Du lundi au mercredi :
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Le jeudi :
De 13h30 à 17h00


Le vendredi :
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Nous suivre sur

logo Illiwap logo Facebook logo Facebook
Sury-le-Comtal
`